L'actualité de l'archéologie du Cantal et de l'histoire locale
Colloque d'Issoire
le programme du prochain colloque d'Issoire, consacré à la figure du combattant à l'époque romane (20 et 21 octobre 2017). Suivant un usage désormais bien établi, le colloque vise à mettre à la portée du public les enjeux d'une authentique rencontre scientifique.
Cliquez sur les textes ci-dessous pour les agrandir
Les projets prochaines parutions de la RHA
adresser les propositions d'articles à : [email protected]
2018
Tome 1 (2018), est consacré à la recherche archéologique dans le Cantal.
Tome 2 (juin-juillet-août 2018 2e trimestre) : petite région de Maurs
Tome 3 (septembre, octobre, novembre) : thème Sciences et techniques
Ce numéro est dédié à la recherche et au développement technique dans le Cantal : scientifiques et ingénieurs, découvreurs et inventeurs, techniques et objets techniques : outils, machines et instruments. Recherches sur des scientifiques cantaliens ou dans le Cantal, études de corpus et de projets anciens ou récents…
Tome 4 : un varia
2019
Tome 1 : Les fortifications
Tome 2 : Petite région de la Margeride
Tome 3 : La RN 122
Tome 4 : un varia
2020
Tome 1 : le patrimoine industriel
Si l’industrie est comprise comme l’ensemble des activités économiques qui produisent des biens matériels par la transformation et la mise en œuvre de matières premières, le patrimoine industriel cantalien embrasse entre autres l’industrie laitière, les ganteries, les tanneries, l’orfèvrerie, les mines et leur exploitation … Etudes historiques et patrimoniales sur les entreprises, les machines, les productions …
Tome 2 : la région de Saint-Flour
Tome 3 :
Tome 4 : un varia
2021
Tome 1
Tome 2 : la petite région de Pleaux
Tome 3
Tome 4 : un varia
La SARA a œuvré pour le site de Carlat
La CABA, dans le cadre de son projet d'aménagement touristique du rocher de Carlat, a confié à la société Vox Historiae la tâche de restituer sous forme virtuelle l’ancien château. Ce cabinet d’étude s'est naturellement tournée vers la SARA pour compléter la documentation sur le site.
Sondages archéologiques sous la place Pompidou à Mauriac
Dans le cadre du programme centre-bourg de Mauriac, de rénovation et d’embellissement des espaces publics, la municipalité de Mauriac a pris l’initiative de commander un diagnostic archéologique au service régional d’archéologie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En amont des travaux de réaménagement de la place Pompidou, le résultat des sondages archéologiques devra préciser les contraintes, liées aux vestiges encore présents sous cette place, et orienter le projet architectural.
Ce diagnostic archéologique a été confié à l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), et s’est déroulé entre fin mai et début juin 2017.
La découverte de nombreux squelettes sous la place, jusque derrière la mairie, a confirmé la présence de l’ancien cimetière de Mauriac, qui a fonctionné à cet endroit entre l’ancienne église abbatiale du monastère Saint-Pierre et la basilique Notre-Dame-des-Miracles. Les squelettes datent des périodes qui s’échelonnent entre le Moyen Âge (d’après les premières analyses au C14) et le XIXe siècle, époque du transfert du cimetière à l’extérieur de la zone urbaine. Certaines sépultures ont été mises au jour immédiatement sous le revêtement de la place, d’autres étaient plus profondément enfouies (plus d’un mètre). Ces sondages n’ont révélé aucune cuve de sarcophage, comme cela a été le cas aux abords de l’église voisine du Vigean en 2016 ou sous la place d’Armes jouxtant la cathédrale à Saint-Flour en 2015, ou à Saint-Géraud (Aurillac) ou place de la République à Arpajon-sur-Cère en 1988, mais quelques sépultures en coffre de pierre ont été révélées.
Les sondages ont décelé sans surprise les vestiges des fondations de l’ancienne église abbatiale Saint-Pierre, démolie à la Révolution, dont une partie des moellons et un certain nombre d’éléments architecturaux ont servi à la construction de l’hôtel de ville.
Bibliographie
"Brèves archéologiques", RHA, juillet, août, septembre 2017.
Les aménagements de l’îlot des Frères Charmes
La SARA a suivi de près les aménagements de l’Îlot des Frères Charmes (2015 - 2017). Elle a fourni un dossier sur "Les fortifications de la ville d'Aurillac" à l'INRAP dans le cadre de son diagnostic.
Un magasin, plaqué contre la muraille a déjà été démoli. La façade de la poste de style art déco devrait malheureusement subir le même sort
Voir "Aurillac" pour + d'infos
Enseignants d'histoire du primaire ou du secondaire, n'hésitez pas à utiliser les documents mis à votre disposition sur le site du rectorat pour vos travaux d'histoire locale avec vos élèves.
ils sont à cette adresse : http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=4788
Parmi les diverses propositions, retenons le thème 3 utilisé avec succès récemment lors du colloque "Aurillac au Moyen-âge" le 25 novembre 2017 par des élèves de seconde d'un lycée Aurillac, actualisé grâce au directeur des fouilles Nicolas Clément :
Thème 3 - Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XI au XIII siècle
Séquence qui porte sur:
- l'exploitation des fouilles archéologiques de l'abbaye de St Géraud à Aurillac : présentation et dossier ;
- l'étude urbaine d'Aurillac au Moyen Age : présentation, dossier et diaporama