Société archéologique de la région d'Aurillac

Fédération des associations archéologiques du Cantal

Société archéologique de la région d'Aurillac

Fédération des associations archéologiques du Cantal

Menu

La fontaine de la rue de l’Aumône à Aurillac

La redécouverte de la fontaine de l’Aumône à Aurillac (février 2021).

La fontaine de l'aumône à Aurillac (Cliché J.-P. Usse, septembre 2016)
La fontaine de l'aumône à Aurillac (Cliché J.-P. Usse, septembre 2016)

C’est dans le cadre du projet d’aménagement des abords de l’abbatiale Saint-Géraud, que les travaux de terrassement, entrepris à la mi-janvier 2021, ont dégagé les bases des constructions bordant la rue de la Fontaine de l’Aumône. Lors de la surveillance de ces opérations, une ouverture, dans la base du mur d’une maison située non loin de l’intersection de la rue du Buis et de la rue de l’Aumône, a été reconnue. Cet orifice correspond à l’accès muré de la fontaine de l’Aumône.

Son histoire est très peu documentée par la recherche locale. Toutefois il semblerait selon Alfred Durand qu’aux origines du bourg abbatial, cette fontaine était alimentée par un puits creusé dans la vieille ville et selon lui il en existait tant d’autres. Mais Alfred Durand fait remarquer que cette eau pouvait être polluée par l’ancien cimetière de Saint-Géraud où se situe actuellement le square de Vic. (Durand, 1946).





Evolution de l’environnement bâti aux abords de l’abbatiale Saint-Géraud au début du XIXe siècle.

Depuis la destruction d’une partie de la nef, lors de la prise de la ville et de son occupation par les protestants de 1569 à 1570, le clocher se trouvait isolé du reste de l’édifice. Il était séparé par une petite place, dite du Chapitre qui accueillait une fontaine et dont un passage était possible sous le clocher porche. Des maisons construites dans l’alignement de la rue du monastère se sont organisées de part et d’autre du clocher bordant la place Saint-Géraud.

D’importants changements dans la distribution du bâti sont intervenus au-devant de l’actuelle façade de l’abbatiale au cours du XIXe siècle :

- Le clocher est démoli entre 1793 et 1795 ainsi que les maisons attenantes. Une halle aux grains est construite en 1807, côté nord de la place Saint-Géraud.

- La reconstruction de deux travées de la nef et du clocher débute en 1856 pour se terminer en 1865 (pointillés sur le plan). La flèche le sera en 1898.

- De 1904 à 1909, la halle aux grains, ainsi que les maisons à l’arrière de ce bâtiment, sont démolies pour le percement de la rue des Frères Delmas.

- La rue de la fontaine de l’Aumône a été percée entre 1841 – 1843, au travers l’ancien cimetière Saint-Géraud.

- Le cimetière qui occupait approximativement l’emplacement de l’actuel square de Vic, la partie nord de la rue de la fontaine de l’Aumône et l’espace à l’arrière du chevet, ont été désaffectés et aplanis à la fin des années 1830 et au début des années 1840.

Évolution de l’environnement de Saint-Géraud.  Tirets noirs : reconstruction de l’abbatiale (1856-1898) (Infographie : J.P. Usse - 2021
Évolution de l’environnement de Saint-Géraud. Tirets noirs : reconstruction de l’abbatiale (1856-1898) (Infographie : J.P. Usse - 2021